En 20 ans, les performances des chaudières se sont particulièrement améliorées. Les chaudières «nouvelles générations» ou «hautes performances» portent l’appellation de basse température. Selon la configuration de l’habitat, le choix d’une chaudière «basse température» peut être le plus approprié.
Les chaudières «basse température» produisent la quantité de chaleur exactement nécessaire aux besoins de chauffage de l’habitation, en ajustant la puissance délivrée en fonction des variations climatiques. Ainsi, leur température de fonctionnement peut être relativement basse, d’où l’appellation de chaudières «basse température».
Les chaudières traditionnelles fonctionnent généralement à une température d’eau de chaudière de 70 à 90°C, en dépit des besoins calorifiques. Une chaudière à basse température élève l’eau à une température de 50° C, les fluides caloporteurs n’ayant pas besoin d’être très chauds au départ du circuit de production.
Une chaudière à basse température élève l’eau des radiateurs à une température entre 50°C et 70°C contre 90°C pour une chaudière classique.Par rapport à une chaudière de plus de 15 ans, elle permet une économie d’énergie de 25 à 34% et de l’ordre de 12 à 15% par rapport à un modèle plus récent.
Les chaudières «basse température» fonctionnent au gaz ou au fioul.La combinaison avec des radiateurs ou un plancher chauffant adaptés génère un rendement maximal outre une sensation de confort agréable, qualifiée de «chaleur douce».Dans un appartement (immeuble collectif) au chauffage individuel au gaz, ces chaudières trouveront tout leur intérêt.