Lutter contre l’effet de serre est un enjeu planétaire : les nouvelles réglementations énergétiques obligent aux progrès et aux innovations technologiques en matière de chauffage. Les appareils de production de chauffage et d’eau chaude sont désormais conçus par des fabricants «responsables» qui doivent répondre outre aux exigences de confort, aux impératifs de réduction des consommations d’énergie, de réduction des émissions de CO2 et autres gaz polluants.La chaudière à condensation est également un standard de référence aux Pays-Bas et en Allemagne. Elle fait désormais partie des technologies de pointe.
Les Chaudières à condensation offrent la particularité de récupérer la chaleur des vapeurs d’eau contenues dans les fumées de combustion du gaz ou du fioul et de la restituer au circuit de chauffage.Les fumées circulent dans un corps de chauffe plus long, où elles transmettent le maximum de chaleur aux circuits. Toute la chaleurest donc récupérée avant que les fumées soient rejetées.L’énergie ainsi exploitée, réchauffe alors «gratuitement» l’eau du circuit de chauffage et s’ajoute à la chaleur de combustion.
La vapeur d’eau dans les fumées de combustion contient de l’énergie. Transformer de la vapeur en liquide s’accompagne d’une récupération de chaleur et donc d’énergie. C’est le principe de base de la condensation en chauffage.Avant d’être évacuées par la cheminée, les fumées très chaudes, produites par la combustion traversent un récupérateur-condenseur dans lequel circule l’eau de chauffage.La vapeur d’eau contenue dans les fumées se condense sur le récupérateur qui capte sa chaleur dite latente. Les fumées sont alors évacuées à environ 40°C au lieu de 150°C avec une chaudière traditionnelle. Elles réchauffent alors «gratuitement» l’eau du circuit de chauffage et s’ajoutent à la chaleur de la combustion. L’eau résultant de la condensation (les condensats) est évacuée vers l’égout (ce qui suppose un raccordement au réseau d’eaux usées).
Une chaudière classique impose une température élevée des produits de combustion de l’ordre de 150°C et une part de la chaleur latente est évacuée par les fumées. La chaudière à condensation permet de récupérer cette chaleur latente, exploitant une énergie qui a pour effet de réduire la température des gaz de condensation pour la ramener à des valeurs de l’ordre de 65° C tout en limitant les émissions des gaz polluants.La récupération de la chaleur latente contenue dans la vapeur d’eau des fumées et restituée au circuit de chauffage permet d’atteindre un rendement supérieur à 100%. Les chaudières à condensation permettent ainsi de réduire la consommation de :
Gaz ou fioul, les chaudières à condensation sont conçues pour la production de chauffage seul ou pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.Deux systèmes d’installation sont proposés : au sol ou mural. Les chaudières combinant esthétisme et robustesse, trouveront leur place dans le volume habitable, par exemple la cuisine mais aussi au sous-sol.Deux systèmes d’évacuation des produits de combustion sont possibles : cheminée ou ventouses. Les chaudières à condensation permettent un fonctionnement aussi bien sur un circuit de radiateur que sur un circuit plancher chauffant.Le couple radiateurs basse température et chaudière à condensation permet d’optimiser les performances de chauffe.